Série en cours : Aucune

samedi 18 mai 2013

図書館戦争 (Toshokan sensou) - Library Wars


Library Wars (2013)


Japon / Guerre, Comédie Romantique / 2h08
Réalisateur : Shinsuke Sato

Cast : Okada Junichi, Eikura Nana, Kuriyama Chiaki  

Résumé : Japon 2019. Une loi de censure mettant à mal la liberté d'expression passe et des forces armées élimine les ouvrages indésirables. Un groupe de défense des librairies est alors créé en opposition afin de sauver ce qui peut l'être.



Avis  : Vu au cinéma la semaine dernière (bien trop près de l'écran malheureusement), "Toshokan sensou" est sans aucun doute l'adaptation cinéma du manga et anime du même nom. Ce qui donne "Library Wars" dans nos contrées. Encore un film dont je n'aurais pas vu/lu l'œuvre originale avant de me lancer. Ce qui cette fois a été un peu handicapant sur le moment car je n'avais pas de sous-titres pour m'aider à comprendre le contexte "historique".

De ce que j'ai compris, il y a la méga censure dans le pays, ce n’est pas peu dire, on dirait qu'ils veulent éradiquer toute forme de connaissance. Ils détruisent tous les livres qu'ils jugent impropres à la lecture. Ces gens viennent armés dans les librairies afin de récupérer et détruire les livres. En réponse, un groupe de défense des livres a été créé. Ils s'agit d'un groupe armé qui protège la plus grosse librairie du pays. Pour défendre le savoir, on ne plaisante pas ! 

Les personnages principaux : Un vétéran de la défense des livres et une jeune femme engagée et spontanée. L'un tout petit, l'autre très grande. Le duo m'a tout de suite fait penser à "Lovely complex". L'histoire suit le parcours de la jeune femme qui, après avoir été secourue par son "héros", décide d'intégrer le groupe de défense. Cette jeune femme engagée et spontanée devra se plier aux exigences militaires de la profession et cela ne sera pas sans mal. Elle ne s'entendra d'ailleurs pas avec son instructeur qui est très strict.

J'ai passé un vrai bon moment devant ce film car même si je ne saisissais pas tous les dialogues, je n'ai pas décroché. Il y avait un bon rythme, de bons personnages et une relation attendrissante entre l'instructeur et la petite jeune ! Des combats bien filmés qui font du final un vrai plaisir.


 Un très bon film !




Trailer vo






Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire