Série en cours : Aucune

vendredi 9 août 2013

カイジ 人生逆転ゲーム - Kaiji, the ultimate gambler



Kaiji (2009) 




Japon / Suspense / 2h09

Réalisateur : Satou Touya

Cast : Fujiwara Tatsuya, Kagawa Teruyuki

Résumé : Kaiji est un "loser". Un jour une étrange femme vient lui réclamer l'argent qu'un de ses amis lui doit. S'étant porté garant, il se retrouve endetté après la disparition de son ami. La jeune femme propose alors à Kaiji une solution qui pourrait lui permettre d'effacer sa dette. Il se retrouve alors obligé de participer à un jeu où seul le gagnant repart avec une grosse somme d'argent. Mais qu'advient-il alors des perdants ? 


Avis : Adaptation d'après le manga de Nobuyuki Fukumoto, Kaiji est un film qui a de la ressource. Très inspiré et dépeignant les travers de la société.

Attention gros spoilers !! Résumé commenté.

Pour le plaisir des plus riches, les pauvres sont exploités et utilisés comme divertissement. Le principe m'a rappelé ce film taïwannais "Invitation only" de 2009, si on met de côté la partie gore de ce dernier.

On fait la connaissance de Kaiji, un jeune homme sans travail et sans ambition qui erre dans la vie tel un animal perdu. Le personnage n'a dès le début rien de très attrayant ou attachant. Tout juste exaspérant. Kaiji a le malheur de taper du pied dans la mauvaise voiture et le voilà pris au piège d'une entreprise diabolique.

Le film commence donc à la manière d'un "Liar game" où chaque participant dispose d'une somme d'argent qu'il devra rembourser s'il perd. Le temps extrêmement court de la première épreuve incite les gens à commencer rapidement les duels. La question de savoir à qui faire confiance se pose et Kaiji s'engage dans une association avec son nouvel "ami"... Les alliances se font et se défont, les perdants disparaissant derrière une porte en poussant des cris de douleur...

Là où Kaiji m'a surprise, c'est que le film ne s'est pas déroulé comme je m'y attendais avec une succession d'épreuves que le héros franchit avec plus ou moins de difficultés. Non, le film prend une tout autre tournure quand Kaiji, qui croit avoir gagné avec son partenaire, se rend compte que son allié possède toujours une carte en main. Ils perdent et se retrouvent affectés à des travaux forcés sous terre. Traités comme des prisonniers, travaillant pour une monnaie fictive valant des clopinettes, l'espoir de s'échapper de cet enfer se fait de plus en plus mince. Kaiji pense alors à économiser pour rembourser sa dette mais c'était sans compter la tentation représentée par cette charrette pleine de denrées auxquelles les prisonniers n'ont plus accès en temps normal... La tentation est forte et quand on vous pousse à consommer, difficile de garder ses billets en main.

Quand les ouvriers ont fait leur temps, ils sont envoyés dans un endroit dont il est apparemment difficile d'en sortir vivant, mais s'ils réussissent alors la liberté s'offre à eux. Kaiji ne supportant plus les conditions de vie, prend la première occasion pour se joindre au groupe de rejetés. Tout ce passage m'a personnellement semblé un peu long et aussi un peu surfait... Je ne me souviens plus si le temps était compté ou non mais la première chose qui m'a semblé étrange c'est que tout le monde monte en même temps sur les deux poutres. Un exercice aussi difficile demande énormément de concentration et à leur place j'aurais instauré un "chacun son tour" afin de maximiser mes chances de survie. Ensuite le côté très mélo-dramatique alourdit le tout et le fait que Kaiji soit le seul à s'en sortir m'a un peu laissée perplexe. Un peu trop gros tout de même vous ne trouvez pas ? C'est surtout quand cette énormité vous saute aux yeux qu'elle devient gênante. Malgré cela, le film nous garde accroché et on passe à la suite, la dernière partie.

Dernière partie qui consiste en un jeu de cartes. Kaiji contre le méchant au sourire flippant. L'acteur joue d'ailleurs son rôle à l'extrême, on le dirait tout droit sorti d'un manga ! Le dernier jeu nous tient en haleine, et il est difficile de savoir qui de Kaiji ou du vilain bonhomme va gagner, c'est une guerre psychologique et nous sommes embarqués.

Fin spoilers !


Kaiji est globalement un très bon film qui tient ses spectateurs en haleine jusqu'à la fin. On regrettera juste le caractère du personnage principal, plus exaspérant qu'enthousiasmant. Pour ceux que l'aventure tenterait, une suite a été tournée peu de temps après le premier opus. Pour ma part je vais en rester là, les suites déçoivent souvent et scénaristiquement parlant, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'innovant ou intéressant dans un Kaiji 2. Bien entendu si je me trompe et que vous avez adoré la suite, j'attends que vous me fassiez changer d'avis ! ;)

Luna Izumi



Trailer vo
 


Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire